mardi 8 mai 2012

Hollande et Sarkozy aux cérémonies du 8 Mai


Une fois déjà, deux présidents s'étaient retrouvés dans une situation similaire : François Mitterrand et Jacques Chirac, en 1995.

Le président sortant a proposé. Le président entrant a accepté. Nicolas Sarkozy et François Hollande seront donc tous deux, mardi matin à 11 h 15, aux cérémonies commémorant l'armistice du 8 mai 1945, au pied de l'Arc de triomphe. Mais seul Nicolas Sarkozy présidera les cérémonies, François Hollande y assistant dans la tribune du gouvernement.
Une fois déjà, deux présidents s'étaient retrouvés dans une situation similaire: François Mitterrand et Jacques Chirac, en 1995. Il s'agissait d'une cérémonie d'un faste particulier, en présence de nombreuses têtes couronnées européennes, cinquante ans après la victoire sur l'Allemagne nazie. Jacques Chirac s'y était distingué par sa galanterie: lorsque le vent avait fait s'envoler l'écharpe jaune de Danièle Mitterrand, il avait promptement mis le genou droit à terre pour ramasser ladite écharpe et la remettre à l'épouse du président.

Complicité présidentielle

Le 13 mai, l'entrant et le sortant s'étaient à nouveau retrouvés, cette fois dans la tribune du Parc des Princes, pour la finale de la Coupe de France de football entre Paris-Saint-Germain et Strasbourg. Le PSG l'avait emporté.
Les deux présidents, après s'être si longtemps combattus, avaient en ces deux occasions pris un malin plaisir à faire éclater aux yeux de tous une complicité très présidentielle. Le vieux président socialiste, malade, n'était peut-être pas mécontent de voir le leader de la droite l'emporter, plutôt que le socialiste Lionel Jospin, tant il semblait douter de la capacité d'un autre socialiste que lui à conquérir l'Élysée.
Dix-sept ans plus tard, un socialiste a gagné. Mais à l'Arc de triomphe, mardi matin, c'est un président battu qui accueillera son vainqueur. L'ambiance sera donc, dans ce moment très républicain, forcément plus tendue, et tout le monde scrutera les gestes et expressions des deux hommes.
Nicolas Sarkozy se remémorera peut-être qu'en 2007, il n'avait pas donné suite à l'invitation de Jacques Chirac de célébrer avec lui les cérémonies du 8 Mai. Il était parti pour Malte sur un yacht, poursuivant après la soirée au Fouquet's une période «bling bling» qui lui fut tellement reprochée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire