jeudi 10 mai 2012

Free Mobile va-t-il coûter cher au secteur des télécoms ?


Des abonnés Free mobile (PHILIPPON JOEL/LE PROGRES/MAXPPP)
Des abonnés Free mobile (PHILIPPON JOEL/LE PROGRES/MAXPPP)
SUR LE MÊME SUJET
L'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) estime que l'arrivée en France de l'opérateur Free Mobilerisque de causer "un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs", dans son rapport annuel publié jeudi 10 mai.
"La situation du secteur des télécommunications en Europe est médiocre et même plutôt alarmante", résume l'Idate dans la 12ème édition de sa synthèse annuelle des grands enjeux de l'économie numérique.
"Il va falloir suivre la situation qui résulte en France de l'entrée d'un quatrième opérateur, qui nous paraît largement à contre-cycle. Il nous semble que l'heure est plutôt à la consolidation comme on l'observe aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni", écrit l'institut de référence du secteur.
Selon l'Idate, "on risque d'avoir une guerre des prix avec un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs".
Un frein pour les investissements
Certes, reconnaît-il, "les consommateurs vont en bénéficier à court terme" mais "il est cependant à craindre que cela freine les investissements".
"Or les opérateurs européens sont déjà nettement en retrait des opérateurs nord-américains ou asiatiques dans leur effort d'investissement. Il est probable que, d'ici à 2020, les réseaux en fibre optique ne desserviront qu'à peine plus de la moitié des Européens", estime-t-il.
"Le changement de paradigme" dans le secteur des télécoms "est difficile et suffisamment violent pour que les pouvoirs publics européens et nationaux le reconnaissent et donnent aux opérateurs les moyens d'évoluer", conseille l'Idate.
"Sinon on pourrait, dans les années à venir, assister à une sorte de paupérisation du secteur, pris en étau entre les acteurs dominants des terminaux et des plateformes internet, et affaibli par les guerres de prix. Nous n'en sommes heureusement pas là", ajoute l'Idate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire