mardi 8 mai 2012

iPhone 5 : un “iPhone bien différent”


L'automne sera là d'ici quelques jours. À compter du 22 septembre, iCloud et iOS 5 pourront donc sortir à tout moment. Ces deux chantiers sont d'ailleurs très bien avancés, et il ne fait aucun doute qu'ils seront finalisés tous deux dans les toutes prochaines semaines. Mais la cerise sur le gâteau, ce sera bien évidemment l'iPhone 5, dont la sortie n'est plus qu'une question de semaines. Aux alentours du 15 octobre, si l'on en croit les déclarations un peu forcées et contraintes de Stéphane Richard, qui viennent s’ajouter à d’autres... 

Chez Apple, on ne dit pas le contraire. Du moins officieusement… Le New York Times a reçuquelques informations sous le couvert de l'anonymat de plusieurs employés d'Apple. Une manière utilisée fréquemment par le passé par la firme de Cupertino pour laisser fuiter volontairement des informations concernant son prochain appareil.

Ces témoignages n'apportent pas de déclaration fracassante, mais permettent de confirmer certaines rumeurs et d'avoir une idée un peu plus précise de ce nouveau terminal, présenté comme étant sensiblement différent des deux derniers modèles. Ceci est valable autant pour l'intérieur que l'extérieur de l'appareil.

Les descriptions obtenues par Nick Bolton, journaliste du New York Times, sont assez conformes aux étuis qui circulent sur Internet ces derniers jours. Par rapport à l'iPhone 4, il serait à la fois plus grand, plus fin et plus léger. Les derniers étuis publiés par Case-Mate puis retirés (ou encore chez DealExtreme) donnent des informations sur le pourtour qui rappelle celui de l'iPad 2 avec son évasement prononcé (lire : Etuis et protections : le fantôme de l'iPhone 5 revient). Le dos est donné comme métallique et l'on semble deviner ce fameux profil en forme de goutte d'eau, plus fin à la base du téléphone qu'à son sommet.


Sur le plan des caractéristiques techniques, les sources du New York Times ont confirmé certains détails qui ne faisaient guère de doute comme le fait que l'iPhone 5 embarque un processeur A5 dual-core et un capteur de 8 mégapixels. Dernièrement, un ingénieur d'Apple avait vendu la mèche sans le vouloir en publiant une assiette de sushi (lire : L’iPhone 5 aura bien un capteur de 8 mégapixels). La photo prise dans la cafétéria d'Apple a fait entre temps le tour du monde. Les informations EXIF attachées au fichier ont parlé. Si elles disaient que le cliché avait été pris à l'aide d'un iPhone 4, la définition (2526*4364) montre clairement qu'il ne s'agissait pas d'un terminal comme les autres. D'autre part, on rappellera qu'il a souvent été dit que l'iPhone 5 embarquerait une carte SIM encore plus petite.


Quel sera le "one more thing" de cet appareil ? Le petit truc qui donnera envie à l’utilisateur d’iPhone de renouveler son téléphone. L’iPhone 3G avait la 3G, le 3GS la possibilité d’enregistrer des vidéos et l’iPhone 4 avait FaceTime en plus d'un design radicalement nouveau. 

À ce jour, on dénombre trois pistes. La première vendrait du bouton qui comporterait une zone tactile pour réaliser des gestes supplémentaires. Apple pourrait ainsi offrir une méthode plus simple pour changer d'applications par exemple.

La seconde concerne la reconnaissance vocale (lire : iOS 5 : à nouveau des traces de reconnaissance vocale). Certaines builds d'iOS 5 contiennent les traces d'un nouveau système bien plus évolué que celui intégré à ce jour. 


Une icône de microphone déclencherait la reconnaissance vocale, basée sur la technologie de Nuance, et transcrirait les propos sous forme de texte. D'autre part, quelques lignes de code dénichées dans le SDK d'iOS 5 laissent entendre que l'on pourra déclencher la navigation vocale dans l'iPhone simplement en le portant à son oreille et en commençant à donner des consignes. Plus besoin d'appuyer d'abord sur un bouton. 

La grande question concernant cette fonctionnalité est pourquoi Apple ne l'a pas présentée lors de la la conférence des développeurs (WWDC) au début de l'été ? A-t-elle voulu garder la surprise pour la sortie d'iOS 5 ou réserve-t-elle cette possibilité à son nouvel appareil ? A moins tout simplement qu'elle ne soit prévue pour une version ultérieure.

La troisième hypothèse concerne la NFC. Sur ce point, le journaliste du New York Times hésite, il ne sait pas dire si cela sera au menu de l'iPhone 5 ou de son successeur. C'est assurément la prochaine grande bataille pour les différents constructeurs de smartphones. Cette fonctionnalité transformerait l'iPhone en porte-monnaie électronique, et autres situations où l'on transmet une information simplement par la présence de son téléphone près d'un élément récepteur. Apple doit sans doute réfléchir à lier la NFC avec ses 200 millions de comptes iTunes lesquels sont associés à une carte bancaire. Google s'est déjà lancé sur le marché, mais pour l'heure, cette technologie ne s'est pas encore démocratisée.

Apple a d'ores et déjà déposé de nombreux brevets concernant la NFC (lire : Brevet : Apple s'attaque au paiement avec l'iPhone). Cette technologie ne servira pas uniquement à cela, elle pourrait également permettre aux différents appareils de communiquer plus facilement ensemble. 

Si l'on déchiffre toutes les rumeurs, l'iPhone 5 ne devrait pas venir seul, il serait accompagné par un nouvel iPhone 4 qui serait légèrement revu. Si les dates avancées sont exactes, il y a fort à parier pour qu'Apple convoque la presse d'ici la fin du mois ou au pire pendant les tout premiers jours d'octobre.

Cet iPhone 5 risque d'être un véritable défi logistique pour Apple. Avec les précédents modèles, la firme de Cupertino avait eu toutes les peines du monde à répondre à la demande. En sortant un téléphone à l'approche des fêtes de fin d'année, Apple se complique la tâche. Elle se la complique d'autant plus, que si l'on en croit les premières enquêtes, son nouveau modèle est aux États-Unis encore plus attendu que ses prédécesseurs… Plus que quelques semaines....

NDLR : l’image sur la page d’accueil et au début de l’article est l’oeuvre de MacRumors. Il s’agit bien entendu d’une maquette réalisée à partir de toutes les rumeurs portant sur l’iPhone 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire