mardi 8 mai 2012

8-Mai : Hollande et Sarkozy côte à côte


EN DIRECT - Deux jours après son élection à la présidence de la République, François Hollande accompagnera le président sortant Nicolas Sarkozy pour les cérémonies du 8-Mai commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. Suivez ces événements en direct surleJDD.fr.
11h50 : Pour Guaino, Sarkozy a "fait tout ce qu'il était humainement possible de faire en 5 ans"
Plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, après les cérémonies du 8-Mai a estimé que le président a "fait tout ce qu'il était humainement possible de faire en 5 ans". Interrogé sur la présence ou non de Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie de l'abolition de l'esclavage, le 1er mai, il a botté en touche : "Il accomplira son devoir jusqu'au bout, mais le président n'assiste pas toujours à cette cérémonie. On doit en discuter."
11h45 : "Une belle image démocratique" pour Patrick Ollier
Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, présent lors de cette cérémonie, s'est dit "très ému. Nicolas Sarkozy a eu une attitude républicaine. C'est bien qu'il y ait de la sérénité dans cette passation de pouvoir qui s'annonce. Aujourd'hui, il était normal qu'ils soient ensemble, c'est une belle image démocratique", a-t-il estimé.
11h30 : un bain de foule pour Sarkozy
Après avoir serré les mains des membres du gouvernement, mais aussi de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, les deux hommes se sont séparés. Nicolas Sarkozy, comme on le voit sur cette photo, s'est alors offert un véritable bain de foule, restant de longues minutes pour serrer des mains.

11h15 : une cérémonie, deux présidents

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont rendu hommage, côté à côté, au soldat inconnu, sous l'Arc-de-Triomphe. Il ont déposé ensemble une gerbe sur sa tombe.
11h05 : hommage de Benoist Apparu, secrétaire d’État au Logement

11h02 : première cérémonie à la statue du général De Gaulle
Devant le Grand Palais, au milieu des Champs-Élysées à Paris, Nicolas Sarkozy a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du général De Gaulle.

10h55 : Début de la commémoration du 8-Mai sous l'Arc-de-Triomphe

François Hollande, ainsi que l'ensemble du gouvernement et de l'Etat-major des armées, sont présents sous l'Arc-de-Triomphe.
9h50 : Dans le Jura, un électeur a voté... Chirac
Dans le village jurassien de Conliège, le dépouillement de l'urne au second tour a donné lieu à un moment insolite. L'une des 506 enveloppes ne contenait ni le bulletin de François Hollande, ni celui de Nicolas Sarkozy mais... celui de Jacques Chirac. "Il a probablement été conservé par un nostalgique", a témoigné le maire de la commune, Roger Rey, au Progrès, qui rapporte cette histoire. Pour l'anecdote, c'est le candidat socialiste qui est arrivé en tête dans la commune, avec 55,08% des suffrages.
9h45 : Moscovici "favorable" à une aide du PS à Bayrou
Pierre Moscovici s'est déclaré "favorable" à ce que le PS ne présente pas de candidat aux législatives dans la circonscription des Pyrénées-Atlantiques de François Bayrou. "Je pense que cela peut tout à fait se concevoir", a dit sur RTL celui qui était encore il y a quelques jours le directeur de campagne de François Hollande. Pierre Moscovici a rappelé le choix "pas facile, courageux" du président du MoDem de voter François Hollande à la présidentielle.

9h30 : Chirac a bien félicité Hollande

Pierre Moscovici a confirmé mardi sur RTL que Jacques Chirac avait téléphoné à François Hollande, lundi, pour le féliciter de son élection, une information dont fait état Le Figaro. "Je crois que c'est le cas. Oui", a indiqué le responsable de la transition présidentielle dans l'équipe de François Hollande, en réponse à une question à ce sujet. Il n'a pas voulu toutefois s'étendre. "Je suis diplomate", a-t-il dit.
8h35 : Védrine se félicite de "l'image républicaine"
La participation de Nicolas Sarkozy et François Hollande aux célébrations du 8 mai est "un beau symbole républicain", a affirmé mardi Hubert Védrine, l'ancien ministre PS des Affaires étrangères. "Rien n'oblige à cette rencontre puisque formellement, le président sortant est en fonction jusqu'à ce que le Conseil constitutionnel ait déclaré officiellement les résultats et qu'il y ait la passation de pouvoirs. Donc le président sortant, il a toutes ses attributions. Je crois que la majorité des Français apprécieront cette image républicaine", a-t-il déclaré sur Europe 1.

8h30 : Sarkozy et Hollande ensemble à 11h00
Le président élu et le chef de l'Etat sortant se retrouveront pour la cérémonie du 8-Mai qui débutera à 11h05 par un dépôt de gerbe du président Sarkozy au pied de la statue du général de Gaulle, sur les Champs-Elysées. A partir de 11h15, Nicolas Sarkozy, qui assurera ses fonctions jusqu'au 15 mai, passera les troupes en revue sur la place de l'Etoile, déposera une gerbe, ravivera la flamme et se recueillera devant le tombeau du soldat inconnu. "Nicolas Sarkozy a proposé à François Hollande de participer à cette cérémonie, il l'a accepté", a précisé l'Elysée lundi. "L'objectif qui doit être le mien au lendemain de ce scrutin : la réconciliation", avait commenté de son côté François Hollande.

8h03 : le 8-Mai, "l’image d’un pays divisé prêt à se recoudre"

Pour Arnaud Montebourg, le représentant spécial de François Hollande, les cérémonies du 8 mai, qui vont rassembler mardi le chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy aux côtés du président élu François Hollande, vont donner "l’image d’un pays divisé qui va chercher à se recoudre". "Nous ne pouvons pas dans un pays qui doit se redresser, faire des projets, nous haïr les uns les autres. Nous avons besoin de nous parler, de réfléchir ensemble", a estimé le socialiste mardi matin sur Europe 1.
7h45 : Hollande avec Sarkozy, "un symbole fort" pour Royal
"C'est une bonne idée", a affirmé Ségolène Royal, au sujet de la participation du président élu François Hollande aux cérémonies du 8-Mai, en compagnie de Nicolas Sarkozy qui est pour l'heure toujours chef de l'Etat. "C'est un symbole fort", a ajouté la socialiste sur I-Télé, rappelant que François Mitterrand avait fait de même avec Jacques Chirac en 1995.
Capture d'écran
7h33 : Duflot veut "de l'action"
La secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts espère que le changement de président de la République fera souffler un vent de fraîcheur sur la politique du gouvernement. "On a besoin d'action, de mettre en oeuvre un certain nombre d'actions politiques", a estimé Cécile Duflot sur Europe 1 mardi matin. Quant à savoir si ce gouvernement sera composé d'écologistes, elle s'est montrée très clair : "Il y a deux débats : savoir si les écologistes veulent se rendre disponibles pour le gouvernement et savoir si le gouvernement veut de nous. Il est tout à fait possible de faire sans les écologistes, ce n'est pas nous qui choisissons", a-t-elle souligné. L'écologiste a fait savoir lundi qu'elle quitterait la direction de son parti en juin prochain.
Voir la vidéo :

7h09 : le Mexique veut "de nouvelles opportunités"

Le président mexicain Felipe Calderon a félicité par téléphone François Hollande pour son élection à la présidence française, selon un communiqué du service de presse de la présidence mexicaine. "Le président Calderon lui a souhaité du succès dans sa gestion et exprimé l'intérêt de renforcer la relation historique entre les deux pays", indique le communiqué. Le chef de l'Etat mexicain a souligné "que s'ouvrent de nouvelles opportunités pour élargir le dialogue et les relations économiques, commerciales et d'investissement".
Le président Calderon a également invité François Hollande à effectuer une visite d'Etat au Mexique "quand son agenda lui permettra". Les relations entre le pays d'Amérique et la France sont crispées depuis plusieurs années, en raison principalement del'Affaire Florence Cassez.
6h36 : l'Argentine félicite à son tour Hollande
La présidente argentine Cristina Kirchner a félicité lundi François Hollande et s'est réjouie de sa "posture" hostile à "l'austérité" face à la crise économique. "Qu'il soit bienvenu et j'espère qu'il pourra travailler avec les autres gouvernements de l'Union européenne pour faire les choses que nous avons commencé à faire il y a longtemps", a déclaré Cristina Kirchner lors d'une cérémonie officielle à la Casa Rosada.
22h : Obama remercie Sarkozy pour "son amitié"
Le président des Etats-Unis a remercié son homologue français sortant Nicolas Sarkozy pour son "leadership solide, son amitié et sa coopération dans une période difficile", a annoncé la Maison Blanche après un appel téléphonique entre les dirigeants. Lors de cet appel, Barack Obama "a exprimé son appréciation pour la coopération qui a marqué les relations entre les deux dirigeants depuis janvier 2009", et a exprimé ses "meilleurs vœux à Monsieur Sarkozy et à son épouse Carla".
21h30 : Hollande apprécie le geste de Sarkozy pour les cérémonies du 8-Mai
Le président élu dit apprécier le geste de Nicolas Sarkozy l'invitant à commémorer avec lui le 8 mai. "Que nous puissions avoir, le 8 mai, le président encore en exercice, Nicolas Sarkozy, et celui qui est désormais élu par les Français, je crois que c'est une belle image qui permet d'agir pour ce qui est, à mon avis, l'objectif qui doit être le mien au lendemain de ce scrutin: la réconciliation", a-t-il dit.

20h21 : le nom du Premier ministre dévoilé le 15 mai

Le président élu François Hollande a déclaré lundi qu'il nommerait son Premier ministre le 15 mai jour de la passation des pouvoirs avec Nicolas Sarkozy. "Le 15 mai, vous aurez le nom du Premier ministre", a déclaré à la presse M. Hollande en sortant de son QG, précisant qu'il privilégiait pour l'instant les dossiers internationaux.
20h15 : Hollande en tête dans 333 circonscriptions
François Hollande est arrivé en tête du second tour de la présidentielle dans 333 des 577 circonscriptions françaises, selon des chiffres donnés lundi par le ministère de l'Intérieur. Ce gain devrait permettre à la gauche (PS, EELV et Front de gauche) d'obtenir une assez confortable majorité lors des élections législatives qui auront lieu les 10 et 17 juin prochains.
Les taux les plus forts en faveur du candidat socialiste sont enregistrés en Seine-Saint-Denis (76,84% dans la 2ème circonscription) ainsi que dans les trois départements de Guadeloupe, Martinique et Réunion qui ont fourni à François Hollande des scores supérieurs à 70%.
20h08 : pas de candidat PS face à Bayrou?
La députée socialiste Marisol Touraine a affirmé qu'à son "avis", cela serait "cohérent" que le PS ne présente pas de candidat dans la circonscription des Pyrénées-Atlantiques de François Bayrou aux législatives de juin, lundi soir i-Télé. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé lundi que l'UMP allait investir un candidat face au président du MoDem, François Bayrou, dans sa circonscription, celui-ci ayant pris "la décision d'appeler à voter François Hollande".
19h53 : l'alliance entre les Etats-Unis et la France reste "aussi forte" qu'auparavant
La Maison Blanche a affirmé lundi que l'alliance entre les Etats-Unis et la France restait "aussi forte" qu'auparavant après la victoire du socialiste François Hollande la veille sur le président sortant Nicolas Sarkozy. Evoquant les relations entre Paris et Washington, le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney, a affirmé que "cette alliance est aussi forte aujourd'hui qu'elle l'était la semaine dernière".
19h27 : pas de décision sur le AAA de la France avant 2013
L'agence de notation Fitch Ratings a affirmé que l'élection de François Hollande à la présidentielle n'avait "pas de répercussions" sur la note "AAA" de la France et confirmé qu'elle ne se prononcerait pas sur la perspective d'évolution de cette note avant 2013. La note de la France, qui bénéficie actuellement de la note maximale "AAA" dans la classification de Fitch, a déjà une perspective "négative", qui implique que l'agence pourrait l'abaisser à moyen terme.
18h50 : "On ne peut pas compter sur un état de grâce", estime Stéphane le Foll
Le responsable de l’organisation de la campagne de François Hollande a affirmé lundi sur Europe 1 que l'Etat de grâce "existait de moins en moins". "Parce que la situation est difficile, on ne peut pas compter sur un état de grâce", a affirmé Stéphane le Foll. "Il y aura tout de suite à prendre les bonnes mesures et mettre en oeuvre le projet pour lequel François Hollande a été élu".

18h20 : l'UMP investit un candidat contre Bayrou

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé lundi que l'UMP allait investir un candidat face au président du MoDem, François Bayrou, dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques aux législatives de juin. "Le bureau politique a décidé cet après-midi qu'un candidat investi par l'UMP serait présent dans la circonscription de François Bayrou, celui-ci ayant pris la décision d'appeler à voter François Hollande. Le voici donc dans le camp de la majorité présidentielle", a-t-il déclaré à l'issue d'un bureau politique extraordinaire de l'UMP.
18h: Evo Morales salue le "triomphe de Hollande"
Le président socialiste bolivien Evo Morales a salué le "triomphe" du nouveau président français François Hollande, avec lequel il a souhaité "resserrer les liens", dans une lettre envoyée à son futur homologue. "Au nom du gouvernement et du peuple boliviens, je vous exprime mes plus sincères félicitations pour le triomphe obtenu lors de ces élections, occasion saisie par le peuple français pour réaffirmer sa profonde conviction démocratique et sa volonté de transformation", indique cette missive.
17h30 : Marisol Touraine pense aux législatives

16h45 : Guillaume Peltier vante l'unité de l'UMP

16h03 : Ouattara félicite Hollande
Le président ivoirien Alassane Ouattara a félicité le nouveau président français François Hollande et souhaité une "consolidation des liens privilégiés" entre les deux pays. Alassane Ouattara adresse à François Hollande "en son nom personnel ainsi qu'au nom du peuple ivoirien ses très vives et chaleureuses félicitations", indique un télégramme lu sur la télévision publique ivoirienne.
16h : Hollande a reçu les ambassadeurs US et chinois
François Hollande a reçu lundi les ambassadeurs américain et chinois à son QG de campagne. L'ambassadeur américain à Paris, Charles Rivkin, est arrivé à 14H35 et est reparti à 15H20, tandis que l'ambassadeur de Chine, Kong Quan, est arrivé vers 15H00.
15h55 : Le bras droit de Hollande déjà au boulot

15h52 : Fillon veut "s'employer" à préserver l'UMP
Le Premier ministre François Fillon a déclaré lundi que tous les responsables de l'UMP allaient "s'employer" à préserver l'UMP et son unité, au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy. A son arrivée au siège de l'UMP, dans le 15e arrondissement de Paris, où s'est ouverte à 15H30 une réunion extraordinaire du bureau politique de l'UMP (instance dirigeante du parti), le Premier ministre a martelé, comme le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, et les autres participants avant lui, les maîtres mots de la journée: "l'union" et "le rassemblement".
15h45 : L'Afrique espère la fin de la "Françafrique"
L'Afrique espère que l'élection de François Hollande à la présidence en France va signer enfin la mort de la "Françafrique" et la naissance de relations plus saines et équilibrées avec l'ex-puissance coloniale, malgré le poids du passé et des intérêts. François Hollande "a suscité cet espoir et on le prendra au mot", résume le politologue nigérien Souley Adji. "On peut espérer une modification réelle des relations entre la France et notre continent dans le sens d'un véritable partenariat entre des pays égaux qui défendent leurs intérêts", estime le président nigérien Mahamadou Issoufou dans Libération.
15h37 : Duflot pour une entrée d'EELV au gouvernement
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, a appelé lundi le Conseil fédéral (parlement) d'EELV à voter le principe d'une entrée au gouvernement que va former François Hollande. "Le gouvernement qui vient, la majorité qui vient doit être celle de l'audace, du changement, nous devons faire ce pari" et "passer clairement à une écologie de l'action et de la responsabilité", a-t-elle dit devant quelque 200 délégués EELV. Ce vote devrait être "archi-majoritaire" selon la direction.

14h57 : Poutine félicite Hollande

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le président français élu François Hollande et est prêt à travailler avec lui, a annoncé lundi le Kremlin, cité par l'agence Itar-Tass. "Les citoyens français vous ont fait confiance pour diriger le pays dans une période difficile et très importante", a écrit Vladimir Poutine dans un télégramme à François Hollande, se disant "prêt à travailler activement" avec le futur chef de l'Etat français.
14h52 : records d'audience en Belgique
Les médias belges, qui ont donné le verdict de la présidentielle en France dès le début de l'après-midi dimanche, ont battu tous leurs records d'audience. Le site de la radio-télévision publique RTBF a enregistré 1,66 million de "visiteurs uniques" sur la journée, tandis que ceux des quotidiens Le Soir (1,41 million) et La Libre Belgique(613.000) étaient également pris d'assaut, selon les chiffres donnés par les responsables de ces médias.
14h27 : un élu UMP pose la question du rapprochement avec le FN
Le député UMP de la Gironde, membre du collectif la Droite populaire, Jean-Paul Garraud, a posé lundi la question du "rapprochement" avec le FN, en se demandant s'il fallait devenir "pragmatique" ou rester "dans les blocages idéologiques". "De nombreuses questions se posent qu'il va falloir trancher rapidement et qui tournent autour de la recomposition de la droite", écrit-il. "Une majorité des électeurs de l'UMP et des électeurs du FN veulent un rapprochement. Qu'est-ce qui est le plus important pour la France ? Cette question, seule, doit nous guider. On devient pragmatique ou on reste dans les blocages idéologiques?", demande-t-il, en indiquant que la Droite populaire "a un rôle important à jouer".
14h19 : FO attend un "dialogue social normal"
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a espéré lundi que le président élu François Hollande et son prochain gouvernement auront un "dialogue social normal" avec les organisations syndicales, c'est-à-dire dans le respect du rôle des interlocuteurs". Selon lui, "des relations normales, cela veut dire qu'on ne soit pas critiqués, traités de corps intermédiaires, stigmatisés, car cela ne ferait qu'envenimer les choses", a-t-il dit en référence aux critiques adressées par Nicolas Sarkozy aux syndicats durant sa campagne.

14h06 : pour Juppé, l'UMP doit envisager des "primaires"

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé que l'UMP devra après les législatives s'organiser et se renforcer, en souhaitant aussi l'organisation de primaires en 2016, en vue de la prochaine présidentielle. Pour les législatives, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bordeaux, ville dont il est maire, "il faut que l'UMP se mette tout de suite en ordre de bataille". Selon lui, l'UMP devra être un parti "ouvert à des sensibilités, des mouvements et des courants pour que chacun y trouve sa place", et que la direction qui sera nommée par le prochain congrès puisse les prendre en compte.
13h52 : Vanneste veut être réinvesti aux législatives par l'UMP
Le député sortant de la 10e circonscription du Nord Christian Vanneste a indiqué avoir appelé l'UMP à revenir sur le retrait de son investiture, prononcée après une polémique sur des propos considérés comme homophobes. "Je suis intervenu auprès de Gaudin et Mariani et j'ai demandé à rencontrer Copé pour demander la révision du retrait scandaleux de ma candidature", a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant des propos tenus à La Voix du Nord.
13h51 : Hollande sait "la lourdeur de sa tâche", assure André Vallini
Le député PS André Vallini a affirmé lundi que François Hollande éprouvait une "gravité". Interrogé à la sortie du QG de campagne de François Hollande sur les sentiments du député de Corrèze, il a répondu : "Il est pénétré de l'importance de sa mission, de la lourdeur de sa tâche. Il y a une gravité. Il est heureux bien sûr, mais il ne manifeste pas de joie particulière".
13h32 : les syndicats de l'Education veulent une "rupture"
Les principaux syndicats du monde éducatif ont réclamé lundi au président élu François Hollande une "rupture" en matière d'éducation par rapport à la politique menée par Nicolas Sarkozy. "Il faut maintenant une réelle rupture avec les politiques menées ces dernières années et les mesures d'austérité, qui ne sont pas les réponses pour relancer notamment l'emploi et le pouvoir d'achat", écrit dans un communiqué la FSU, première fédération syndicale du monde éducatif.
13h30 : Hollande "saura faire face" estime Jouyet
."C'est quelqu'un qui saura faire face avec responsabilité, précision, décision, aux difficultés lorsque celles-ci se présenteront", a dit le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), interrogé sur RTL. "Ceux qui pensent qu'il ne sera pas apte à faire face aux difficultés, si celles-ci émergent, se trompent lourdement. C'est comme tous ceux qui l'ont sous-estimé jusqu'à présent", a-t-il ajouté.
13h29 : des ONG interpellent Hollande
Le réseau France Nature Environnement (FNE), fédération de 3.000 associations, et "Humanité et biodiversité" ont lancé lundi un appel à François Hollande pour qu'il engage la transition écologique comme il l'avait promis durant la campagne électorale. "Nous espérons que le futur président de la République saura se souvenir de ses engagements personnels pris pendant la campagne en matière d'environnement", souligne FNE dans un communiqué. Parmi les "nombreux" engagements environnementaux du candidat Hollande, le réseau rappelle notamment ceux de "l'examen systématique de l'ensemble des subventions défavorables à l'environnement" et "la réduction de moitié de l'artificialisation des sols".
13h26 : 8 catholiques sur 10 ont voté pour Sarkozy
79% de catholiques pratiquants ont voté pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage Harris Interactive pour l'hebdomadaire chrétien d'actualité La Vie. Le président sortant améliore son score de neuf points par rapport au scrutin de 2007. 40 % des sondés pratiquants réguliers indiquent que ces questions ont pesé quand ils se sont rendus aux urnes. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy devance également son rival socialiste chez les pratiquants occasionnels qui vont à l'office au moins une fois par mois, mais la proportion des soutiens tombe à 62 %.
13h24 : Merkel accueillera "à bras ouvert" François Hollande
La chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré que le nouveau président français François Hollande serait accueilli "à bras ouvert" lors de sa première visite en Allemagne, qui aura lieu après la passation de pouvoir. "Nous travaillerons bien et de façon intensive ensemble", a-t-elle ajouté, lors d'une conférence de presse à Berlin, soulignant que "la coopération franco-allemande est essentielle pour l'Europe et nous voulons tous que l'Europe réussisse".
12h30 : Paris Match, en kiosques lundi après-midi, avance sa sortie pour Hollande
12h02 : Fabius veut des législatives de "cohérence"
L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a souhaité des élections de "cohérence" à propos des législatives, et non pas de "blocage", de façon à pouvoir donner à François Hollande "les moyens de gouverner".


12h : Juppé ne sera pas candidat aux législatives

"J'ai décidé de ne pas être candidat dans la deuxième circonscription", de Bordeaux, a déclaré Alain Juppé, qui est aussi maire de Bordeaux, en soulignant qu'il souhaitait se consacrer "à sa tâche municipale" et à la préparation des prochaines élections dans la municipalité en 2014 en précisant aussi qu'il était contre le cumul des mandats.
11h50 : Hollande aux cérémonies du 8-Mai aux côtés de Sarkozy
L'Elysée a confirmé la présence de François Hollande lors des cérémonies du 8-Mai aux côtés de Nicolas Sarkozy.

11h45 : la passation de pouvoir le 15 mai

Selon l'Elysée, la passation de pouvoir aura lieu le 15 mai. Cette date a été fixée de commun accord, selon l'AFP qui rapporte l'information.
10h53 : la Une du Monde datée du mardi 8 mai

10h20 : les résultats définitifs publiés

François Hollande recueille 51,62% des voix contre 48,38% pour Nicolas Sarkozy, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.

10h10 : Hollande n'a "rien de prévu" pour le 8-mai

François Hollande a affirmé lundi en arrivant à son QG de campagne qu'il n'y avait "rien de prévu pour l'instant" concernant une éventuelle célébration en commun du 8-mai avec le président sortant Nicolas Sarkozy. "C'est Nicolas Sarkozy qui est le président en exercice".
Crédit : Reuters
09h20 : "L'atmosphère n'est pas la même qu'en 1981", selon Sapin
Michel Sapin, chargé du programme de François Hollande, a assuré, au lendemain de l'élection du candidat socialiste, que "l'atmosphère n'est pas la même qu'en 1981". "Le mot d'état de grâce n'est même pas applicable une nuit à cause de la situation de la France, la situation de l'Europe. Le jour même où vous n'êtes pas encore à l'Elysée mais élu, vous êtes en responsabilité. Vous devez faire face à des difficultés. Vous devez prendre des décisions ou préparer ces décisions", a déclaré lundi Michel Sapin sur Europe 1.
09h15 : la Turquie espère un renouveau
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'attend à des changements dans les relations entre la Turquie et la France. "Nous espérons que la nouvelle période en France soit très différente de la précédente dans les rapports turco-français", a-t-il dit dimanche soir. "Monsieur Sarkozy avait promis de ne plus continuer en politique. Il n'a plus d'autre choix. Il partira sans doute en vacances", a-t-il ajouté.

9h02 : le CAC40 démarre la séance en baisse de -1,56% à 3.112 points

08h50 : Sarkozy invite Hollande à commémorer le 8 mai

Selon RTL, l'Elysée a annoncé lundi matin que François Hollande pourrait participer, aux célébrations du 8-Mai mardi, auxquelles participe Nicolas Sarkozy.
8h45 : NKM se projette vers les législatives et défend Copé
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a été porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, a souhaité lundi "une majorité la plus large possible pour l'UMP aux élections législatives", pour "rééquilibrer" les pouvoirs après l'élection de François Hollande à la présidence. "Aujourd'hui, on a le nouveau président de la République, le Sénat, la plupart des régions, un très grand nombre de départements, beaucoup de grandes villes, qui sont à gauche, ", a-t-elle déclaré sur Europe 1. Interrogée sur la direction du mouvement après la défaite de la droite à la présidentielle, elle a souligné que "Jean-François Copé est secrétaire général de l'UMP, cela n'est contesté par personne". La campagne des législatives, a-t-elle affirmé, "est conduite par 577 candidats. De fait, la direction de campagne est collective, ce sont les 577 candidats sur le terrain".
8h31 : Sapin récuse toute comparaison à mai 81
Le député socialiste Michel Sapin a jugé lundi que le nouveau président élun'aurait pas "d'état de grâce" comme François Mitterrand en 1981 parce que la situation de la France est "beaucoup plus difficile du point de vue économique". "On compare souvent à mai 1981. Il y a des aspects qui sont comparables, le fait que pendant longtemps il n'y ait pas eu de président de gauche (...), et en même temps la situation est totalement incomparable, c'est une situation beaucoup plus difficile du point de vue économique", a-t-il estimé sur Canal+.

8h26 : la dette française peu affectée par l'élection d'Hollande

Le taux d'emprunt à 10 ans de la France a débuté la journée en légère baisse, avant de se stabiliser, sur le marché obligataire lundi, sans être affecté par la victoire de François Hollande. Après avoir démarré à 2,798%, contre 2,809% en clôture vendredi, le rendement affiché à 08 heures 10 était de 2,810%.
8h04 : Valls dit "merci" à Hollande
Invité de la matinale d'Europe 1, Manuel Valls a dit "merci" au président élu. "C'est ce que je lui ai dit, comme la plupart d'entre nous", a confirmé le directeur de la communication de la campagne du socialiste.
7h45 : Peillon appelle au "rassemblement" d'un pays "trop bousculé"
Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans la campagne de François Hollande, a souligné lundi la nécessité du "rassemblement" dans des "périodes aussi difficiles que celles que nous traversons". "On vient de vivre l'expérience d'un pays que l'on a trop divisé, trop bousculé", a déclaré l'eurodéputé sur BFM TV, avant d'estimer la déclaration de Nicolas Sarkozy pleine de "dignité".
7h30 : Morano crie à "l'injustice"
Sur Europe 1, la ministre de l'Apprentissage, a qualifié la défaite de Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle, "d'injustice". "On ressent une certaine forme d'injustice au cours de ce mandat qui a été très particulier : quatre années de crise très grave. La France tient beaucoup mieux que les autres pays de l'Union européenne. C'est d'abord parce que nous avons su faire les bons choix avec le plan de relance, avec la réduction des politiques publiques. Nous n'avons pas baissé le salaire des fonctionnaires, nous n'avons pas baissé le niveau des retraites en France. Regardez ce qui se passe en Espagne, en Grèce", a expliqué Nadine Morano.
Crédit : Europe1

6h12 : le pétrole et le Nikkei en baisse en Asie

Suite à l'élection présidentielle française mais aussi, et surtout, aux résultats du scrutin législatif en Grèce, les cours du pétrole ont continué de baisser lundi matin en Asie, le baril de "light sweet crude" s'établissant sous le seuil des 100 dollars à 96,57 dollars. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, lui, reculait nettement de 2,62% lundi à la mi-séance. Le Japon va "suivre de près" la réaction de l'UE à la politique économique de François Hollande, a déclaré en conséquence le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura.
La bourse de Tokyo a suivi en direct le discours de François Hollande à la Bastille. Crédit : Reuters
4h30 : circulation rétablie à la Bastille, sans incidents observés
Vers 4h, la place de la Bastille était désertée par ses partisans. Des CRS avaient pris position vers 2h sur la place pour accélérer la dispersion des plusieurs centaines de personnes, selon une journaliste de l'AFP. Certains policiers étaient au pied de la Colonne de Juillet pour en faire descendre les derniers occupants, sans qu'il y ait de heurts. La circulation a été rétablie à partir de 3h sur une partie de la place.
3h01 : Rajoy se dit convaincu que Madrid et Paris auront une relation fructueuse
Le Premier ministre conservateur espagnol a salué dimanche la victoire du socialiste François Hollande à l'élection présidentielle française, se disant convaincu que Madrid et Paris auront une fructueuse relation politique sur le plan bilatéral et européen. Mariano Rajoy "félicite François Hollande pour sa victoire à l'élection présidentielle française avec la conviction qu'ils entretiendront une fructueuse relation bilatérale et européenne". Le chef du gouvernement espagnol et le président élu ont prévu de se téléphoner lundi, précise un communiqué.
2h57 : légers incidents à Clichy-sous-Bois
Plusieurs centaines de jeunes fêtaient dimanche l'élection de François Hollande dans les rues du Chêne-Pointu, quartier défavorisé de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où deux voitures abandonnées ont été brûlées, a constaté un journaliste de l'AFP. Dans le même département, de légers incidents ont également été relevés à Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis. A Clichy-sous-Bois, d'où sont parties les émeutes de 2005, François Hollande obtient 72,07%, mais plus d'un quart des inscrits (26,91%) ne se sont pas déplacés pour voter.
2h13 : le nouveau président est rentré chez lui
François Hollande est rentré chez lui dans le XVe arrondissement de Paris après avoir célébré sa victoire place de la Bastille. Le convoi qui l'accompagnait a rallié son domicile dans le quartier Beaugrenelle. Arrivé devant son immeuble, le président élu est descendu de voiture, a serré les mains de badauds et de policiers avant de rentrer chez lui, selon un journaliste de l'AFP.
2h11 : Chavez félicite Hollande
Le président vénézuélien Hugo Chavez a félicité dimanche François Hollande pour "sa nette victoire" au deuxième tour de la présidentielle française, a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères. "Le peuple français a réaffirmé sa profonde vocation républicaine, qui fait primer la volonté politique sur la fatalité des marchés, la sensibilité sociale sur les recettes financières, et la justice et la solidarité sur l'exclusion", indique un communiqué du ministère citant le président vénézuélien, qui séjourne à Cuba depuis mardi pour suivre un traitement contre son cancer.
2h03 : Hollande a quitté la Bastille
Le président a quitté la place de la Bastille après avoir célébré sa victoire pendant une heure et demi devant des dizaines de milliers de ses partisans. Il est parti dans une voiture noire pourchassée par des dizaines de motos de presse et prenait la direction des quais de Seine, probablement vers son domicile du XVe arrondissement de Paris. La Bastille, elle, se vidait peu à peu.

01h30 : "Demain, c'est le travail", pour Aubry

Sur BFM TV, la première secrétaire du PS affirme que l'élection de François Hollande "est un message d’abord de fête et de joie et d’émotion parce que nous avons tellement attendu ce moment". "Ce moment où la France va retrouver ses couleurs, où elle va se rassembler, où elle va se redresser aussi", a précisé Martine Aubry. "C’est un grand bonheur", a-t-elle dit également. Avant d'ajouter : "Mais demain, c’est le travail, il faut recommencer." "François Hollande fera ce qu’il dit, je le sais et je suis convaincue que dans les mois qui viennent déjà, la situation des français va changer."
01h05 : Pour Jouyet, le président aura "un contact immédiat" avec les grands dirigeants
Jean-Pierre Jouyet, un des plus anciens amis de François Hollande, ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement Fillon, s'est dit dimanche auprès de l'AFP "convaincu" que le nouveau président aura "un contact immédiat" avec les grands de ce monde. "Non seulement Européens, mais Américains et des pays émergents qui vont vite découvrir ce que savent déjà les gens qui le côtoient: il est ouvert, curieux, décidé, pragmatique, responsable et (il) veut accomplir de grandes choses", a assuré le président de l'Autorité des marchés financiers.

00h45 : "Merci peuple de France ici rassemblé"

Devant ses milliers de supporteurs, le président élu affirme que c'est "un grand moment". "Merci peuple de France ici rassemblé", lance François Hollande. Comme à Tulle un peu plus tôt, le socialiste rappelle qu'il est le "président de la jeunesse" et le "président de la justice". "Voilà mon message. Vous êtes bien plus qu'un peuple qui veut changer, vous êtes déjà un mouvement qui se lève partout en Europe et peut-être dans le monde pour porter nos valeurs, nos aspirations et nos exigences de changement. Merci, merci, merci", a-t-il déclaré. Et a également demandé aux Français de "donner une majorité au président de la République". "Soyez heureux, soyez fiers, soyez généreux, soyez respectueux!", conclut-il, au terme d'une allocution de cinq petites minutes. La Marseillaise vient clore son intervention.
Crédit : Reuters

00h34 : Obama félicite Hollande

Le président des Etats-Unis a félicité François Hollande pour sa victoire. Barack Obama a invité le nouveau président français à la Maison blanche pour une rencontre bilatérale avant les sommets du G8 et de l'Otan prévus dans deux semaines. Le porte-parole de la présidence, Jay Carney, a ajouté que "le président Obama a déclaré avoir l'intention de travailler étroitement avec Monsieur Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière économique et de sécurité".
00h25 : suivez le discours du nouveau président à la Bastille en vidéo :

00h23: Hollande est à la Bastille

Le président élu est accueilli par une foule en liesse place de la Bastille, à Paris, 31 ans après l'élection du premier président socialiste français, François Mitterrand.
00h20 : les sites Internet des candidats remercient leurs soutiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire