mercredi 9 mai 2012

Tablettes : l'iPad enfonce le clou face à Android, et l'avenir de Windows 8 RT s'assombrit


Petit point sur le marché des tablettes, toujours outrageusement dominé par l'iPad, qui laisse peu de place aux modèles Android et rendra difficile l'arrivée de Windows 8...
Le cabinet IDC livre ses chiffres concernant les ventes de tablettes au premier trimestre 2012 et il en ressort une tendance forte, toujours la même : si Apple domine le marché, les terminaux Android ont toujours autant de mal à s'imposer. Ainsi, sur les 17,4 millions de tablettes vendues (+120% sur un an), 11,8 millions ont été des iPad... soit environ 68% (en hausse par rapport aux 54,7% du dernier trimestre 2011).
Beaucoup misaient sur la Kindle Fire d'Amazon pour commencer à inverser cette tendance, mais après de très fortes ventes fin 2011, il semblerait que la Kindle Fire soit retombée à un niveau de ventes moins glorieux. Si elle s'octroyait 17% du marché sur le dernier trimestre 2011, elle descende début 2012 à 4%. Du coup, Samsung repasse devant sur les trois premiers mois de l'année avec ses Galaxy Tab, qui redeviennent les tablettes Android les plus vendues.

Ça va être dur pour Windows 8 RT

Windows 8 TabletteAutre analyse a avoir été publiée ces jours-ci et portant sur le marché des tablettes, celle du cabinet DisplaySearch qui s'intéresse aux opportunités offertes à Windows 8 RT, la version ARM du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Ses projections sont peu optimistes, puisque selon elles Windows 8 RT ne récoltera que 1,5% du marché des tablettes en 2012, très loin derrière iOS et Android.
Mais les perspectives à long terme sont bien plus inquiétantes, puisque DisplaySearch estime que seulement 7,5% des tablettes qui seront vendues en 2017 le seront sous Windows RT (sans doute sous une nouvelle numérotation), alors qu'il devrait se vendre à cette date 425 millions de tablettes par an. Toujours à l'horizon 2017, la part d'iOS tomberait à 50,9% et celle d'Android monterait à 40,5%. Dès 2016, les livraisons de tablettes devraient dépasser celles d'ordinateurs portables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire