mercredi 9 mai 2012

Les 10 points forts du Galaxy S3 de Samsung face à l’Iphone 4S


DECRYPTAGE Le dernier-né des smartphones conçu par le géant coréen se démarque de son grand rival avec des innovations que certains trouveront anecdotiques mais qui peuvent pourtant faire la différence.

 
 Share3
Le Galaxy S3 de Samsung (DR)
Le Galaxy S3 de Samsung (DR)
SUR LE MÊME SUJET
L’ambiance était électrique à L’Earls Court Exhibition Centre, le centre de conférence londonien choisi par Samsung pour présenter jeudi 3 mai le successeur du Galaxy SII, à un jet de pierre de Buckingham palace. Le Galaxy SIII pourrait bien représenter un sceptre, puisqu’il symbolise la première place que Samsung a ravie à Nokia sur le marché des téléphones portables - et pas seulement des smartphones.
Sur ce marché emblématique de la téléphonie mobile grand public, le géant coréen a en effet écoulé 93,5 millions d’unités au premier trimestre 2012, selon le cabinet Strategy Analytics, contre 82,7 millions de mobiles pour Nokia, qui descend à la deuxième marche du podium. Comment s’explique un tel succès ? “Samsung fait mieux que Nokia car la société coréenne s’appuie sur un marketing exceptionnel, relève Neil Mawston, consultant à Strategy Analytics, tandis que ses smartphones sont tout simplement jugés meilleurs que ceux de Nokia par les consommateurs. Et par rapport à Apple, Samsung possède deux avantages : il vend dans 30 pays de plus, et il propose une centaine de modèles, tandis qu’Apple n’en propose que trois ou quatre pour chaque produit.”
Parmi les 10 fonctionnalités qui peuvent faire la différence par rapport à l’Iphone, on notera :
1/ Recommandation pour la meilleure photo
Une fonction permet de prendre plusieurs photos en rafale et sélectionne pour vous celle qui semble être la meilleure. Attention au choix de l’appareil : lors du lancement à Londres à l’Earl’s Court de Londres, l’appareil a choisi en direct la photo où la présentatrice cobaye faisait involontairement une grimace de clown...
2/ Le système S-Health
Connecté à des capteurs spécifiques, le Galaxy S3 permet de collecter des données spécifiques à la santé de son utilisateur, comme la pression sanguine.
3/ Samsung Hub
Une plate-forme pour télécharger jeux vidéos, chansons et vidéos. Encore une énième tentative pour ferrer le consommateur dans une plate-forme dédiée.
4/ Social tag
Grâce au système de reconnaissance faciale intégré, les statuts Facebook de ses amis s’affichent directement sur le téléphone, dès que l'on consulte une page où leur photo apparaît (contact, galerie photo, etc...)
5/ Un seul geste pour appeler
Lorsqu'on reçoit le SMS d’un ami, on perd souvent du temps à retrouver son numéro si on préfère le rappeler plutôt que lui écrire une réponse. Le nouveau smartphone de Samsung compose lui automatiquement le numéro de l'émetteur du SMS dès lors qu'on place l'appareil près de l’oreille.
6/ Notification de messages améliorée
Un appel en absence, un SMS non encore lu ? Une simple notification graphique sous forme d’icône "message" ne suffit pas à être prévenu à temps. Le nouveau Galaxy intègre une forme d'avertissement plus efficace : il suffit de s'emparer du téléphone pour qu'une vibration se fasse sentir. 
7/ Pop up Play
Regarder un film sur le Galaxy ou consulter Google pour connaître la carrière du metteur en scène ? La fonction Pop up play permet de réduire la taille de l’écran où le film est diffusé pour pouvoir accéder à l’écran de base, d’où l'on peut lancer sa recherche Google (ou choisir une autre activité : consulter les contacts, écrire un sms…).
8/ Buddy Photo Share
Quand on photographie un ou une ami(e), on a souvent envie de lui envoyer le cliché, mais cette tâche peut se révéler laborieuse. Pas avec le nouveau Galaxy qui reconnaît le visage et indique en superposition sur le cliché le nom de l'ami(e) en question, avec le message suivant : "voulez-vous envoyer cette photo à Martin ?" Un clic suffit pour déclencher l'envoi.
9/ Chargeur sans fil
Cet appareil est proposé en option, mais il sera très pratique puisqu’il suffira de poser dessus le galaxy S3 pour qu’il se recharge automatiquement.
10/ Reconnaissance vocale
“Conduis-moi jusqu’à la prochaine station-service”, “dis-moi quelle est la météo en ce moment”... Nous n’avons pas pu essayer ce système de reconnaissance vocale, et n’avons donc pas pu le comparer à Siri, le système d’Apple. Mais s’il tient ses promesses, il devrait populariser la notion de reconnaissance vocale.
Conclusion
Pour l’instant, le Galaxy S3 a une longueur d’avance sur l’Iphone 4S, surtout au vu des performances purement techniques (processeur quadri-cœur, notamment). La série de fonctionnalités n’est pas bouleversante mais peut-être que la somme de ces petites améliorations mises bout-à-bout pourra améliorer grandement l’expérience de l’utilisateur au quotidien.
En tout état de cause, il serait surprenant que le future Iphone 5 ne puisse surclasser les améliorations proposées par le Samsung Galaxy S3.
Sortie en France : 29 mai
Prix : à partir de 649 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire